Pages

Ads 468x60px

Jumat, 24 Januari 2014

Avant le Chemin de fer Canadien Pacifique, 1871 à 1881[modifier | modifier le code] La construction du chemin de fer Canadien Pacifique fut originalement entreprise, pour une variété de raisons différentes, par le

de Guerre mondiale, 1929 à 1945
1.6 1946 à 1978
1.7 1979 à aujourd'hui
2 Trains de marchandises
3 Trains de voyageurs
4 Trains spéciaux
4.1 Train des fêtes
4.2 Royal Canadien Pacifique
4.3 Train à vapeur
5 Locomotives
5.1 Locomotives à vapeur
6 Dans la culture canadienne
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Historique[modifier | modifier le code]

Avant le Chemin de fer Canadien Pacifique, 1871 à 1881[modifier | modifier le code]
La construction du chemin de fer Canadien Pacifique fut originalement entreprise, pour une variété de raisons différentes, par le gouvernement conservateur du premier ministre John A. Macdonald. La Colombie-Britannique avait insisté sur la construction d'un chemin de fer national comme condition de son adhésion à la confédération canadienne. Le gouvernement avait donc promis de construire un chemin de fer reliant la province du pacifique aux provinces de l'est dans les dix ans suivant le 20 juillet 1871. Macdonald voyait bien que c'était nécessaire à la création d'une nation canadienne unifiée qui s'étendrait sur toute la largeur du continent. De plus, les intérêts industriels au Québec et en Ontario désiraient avoir accès aux ressources de matières premières et aux marchés dans l'Ouest canadien.
Le premier obstacle était d'ordre économique. Le parcours logique d'un chemin de fer desservant l'Ouest canadien passerait à travers le midwest américain et la ville de Chicago, en Illinois. Une telle proposition est faite par le Grand Tronc mais est refusée par le gouvernement Macdonald. En plus de la difficulté évidente de construire un chemin de fer traversant les montagnes Rocheuses, un parcours entièrement canadien nécessiterait de traverser 1 600 km de terrain accidenté correspondant au Bouclier canadien, ainsi que les marécages du nord de l'Ontario. Afin d'assurer l'adoption de ce parcours, le gouvernement céda de vastes terres dans l'Ouest canadien.

0 komentar:

Posting Komentar